Rentrée chargée : Comment l’aborder avec sérénité? Quelques pistes avec le décryptage d’une séance de coaching

Septembre… Les vacances cèdent la place à la reprise des activités de la vie quotidienne. Cette période, parfois chaotique, est un défi que certains et certaines d’entre nous doivent relever.

Dans cet article, je décrypte une séance de coaching avec l’une de mes clientes qui a eu lieu aujourd’hui. Nous allons l’appeler Sophie… Celle-ci m’a proposé de partager son cas de coaching, afin d’apporter des pistes à d’autres (ce qui, je trouve, donne un bel élan collectif). Je décris donc, ici, le déroulement de la séance : comment elle a clarifié ses objectifs, identifié les obstacles qui se dressaient devant elle, compris ce qui se jouait et trouvé des solutions concrètes pour aborder la rentrée avec sérénité.

NB : L’intention de cet article est d’apporter de la matière à réflexion, et non pas de dire que c’est ce qu’il faut faire. Il s’agit de ce qui a fonctionné pour Sophie et de ce qui a été mon coaching pour cette séance en particulier.

Contexte et problématiques rencontrées

 Les projets reprennent, les flux d’emails aussi, l’agenda se remplit vite… Les sujets stratégiques ont du mal à rester hors de l’eau, de plus en plus enfouis sous une pile de tâches urgentes.

Sophie était inquiète de la charge de travail croissante et doutait de sa capacité à jongler entre sa carrière et sa vie personnelle en cette rentrée.

Dans sa sphère personnelle, les enfants font leur rentrée aussi, avec son lot de préparatifs et de défis logistiques (fournitures, activités extra-scolaires, mode de garde et organisation, invitations et anniversaires…). La gestion des tâches quotidiennes reprend également : courses, repas, entretien de la maison…

En plus de tout cela, une liste infinie de tâches à réaliser, comme la recherche de tenue pour un mariage, rendre les livres de la bibliothèque et les amis à rappeler.

Elle se sent « éparpillée, stretchée dans tous les sens, et stressée ». Elle me dit avoir un « sentiment de trop-plein » et « panique à l’idée de tout qu’il y a à faire et a peur de ne pas réussir à tout faire ».

1ère étape : accueillir la coachée, « installer » la relation, et inviter celle-ci à partager sa perception de la situation actuelle, telle qu’elle la perçoit et ce qu’elle en ressent (Prérequis : oreilles et posture accueillantes et bienveillantes qui permettent à la coachée de partager sans gêne, impression d’être jugée ou culpabilité).

Clarification de l’objectif et Définition du contrat de séance

 La deuxième étape du coaching consiste à clarifier les objectifs de la séance. Pour Sophie, il s’agissait:

–        De retrouver le sentiment de reprendre la main sur sa vie (« je veux surfer sur les vagues, plutôt qu’elles ne me submergent ») et de sérénité dans sa vie professionnelle et personnelle (« calmer mon stress »), car elle ne se voyait pas tenir le rythme.

–        Et pouvoir repartir avec de la clarté et des actions qu’elle va réaliser (« être au clair avec ce qui est important ou non, et ce que je fais maintenant ou remets plus tard »),

2ème étape : A la fois aider et challenger la coachée à identifier ce qu’elle veut, à la place de ce qu’elle vit aujourd’hui. L’aider à voir ce qu’elle veut atteindre (but ultime recherché ?) et ce qui est en jeu, au-delà du sujet discuté « en surface ». Cela permet de s’assurer de partir sur un sujet motivant et à enjeu pour la personne.

Exploration, Prise de conscience et Changement de perspectives 

Via l’écoute, le questionnement et le partage d’observations, d’impressions, d’intuition, d’hypothèses, de feedbacks…, nous avons exploré ses ressentis, ses émotions, ses besoins, ses valeurs, ses croyances, ses peurs et la façon dont elle agit aujourd’hui.

Elle a réalisé qu’elle avait tendance à s’engager excessivement dans différents sujets par crainte de « manquer des opportunités de carrière ». Sa peur et son insécurité professionnelle lui ont permis de mettre en lumière son besoin de sécurité. En même temps, elle réalisait aussi qu’elle voulait maintenant définir des limites pour préserver son équilibre (besoin de prendre soin de soi).

Etape 3 : Tel un détective, l’exploration consiste à questionner, écouter, observer, partager une intuition, challenger les possibles liens, relever et renvoyer les contradictions, les généralisations, les « certitudes tenues pour vérités » – de façon bienveillante, constructive. L’intention est d’aider l’autre à voir sa propre situation et à se voir dans un miroir (=le coach), avec une autre perspective. Pour cela, les approches et techniques sont variées: métaphores, analogies, succès dans le passé, contre-exemples, « role models », scénario idéal, utilisation de modèles et d’outils, reformulations, ressources à disposition…

La prise de conscience est une étape décisive : grâce à une nouvelle perspective, un coaché est alors en mesure de voir s’ouvrir de nouvelles solutions possibles.

Ouverture vers de nouvelles solutions possibles, Mise en d’un plan d’actions et Wrap-up

A partir de là, la première chose à laquelle pense Sophie, c’est d’écrire tout ce qu’elle a « en tête ». Une fois la centaine de sujets sortis de la tête, elle les organise assez rapidement par domaine (famille, amis, etc..) et commence à entourer les plus importants. Ce sont ceux qui adressent ses 2 besoins à la fois (sécurité ET bien-être), en tenant compte de ses valeurs et de ses priorités.

Sophie a ainsi hiérarchisé ses tâches. Elle a identifié d’autres actions simples et réalistes pour aborder positivement la rentrée. Parmi elles : renoncer à ce qu’elle voit désormais comme des distractions, déléguer ou décaler certains sujets, et à prendre soin d’elle-même en s’accordant du temps pour ses loisirs et sa famille.

Etape 4 : Atterrissage de la séance de coaching sur un plan d’actions concret, réaliste et motivant pour la coachée, puis bouclage. C’est l’accompagnement de la mise en œuvre, dans la « vraie vie », de ce que le coaché a appris lors de sa séance. Il peut s’agir de nouvelles actions ou de situations à expérimenter, différentes de ce que le coaché fait ou vit d’habitude. Il s’agit également d’aider le coaché à penser à ce à quoi il n’aurait pas pensé spontanément, en provoquant la réflexion chez lui, par une question posée intentionnellement (par exemple : « qu’est-ce que tu n’as pas pris en compte et qu’il serait important que tu prennes en compte pour … »).

 

Avant de clôturer la séance, nous revenons sur le contrat établi en début de séance voir ce qui a progressé, réalisé et/ou reste à poursuivre par rapport aux objectifs (factuels et/ou ressentis) de la coachée.

 

Conclusion

La période de la rentrée peut sembler accablante, mais elle peut aussi être une opportunité pour son développement personnel et professionnel.

Le coaching professionnel en est un levier: il permet à une personne de clarifier ce qu’elle veut réaliser, de mieux se connaître, d’aller au-delà ce qu’elle croit et de ce qu’elle fait aujourd’hui, de faire émerger de nouvelles façons de voir sa situation et d’agir. Cela contribue alors à naviguer avec succès et sérénité à travers le tourbillon de cette rentrée… Et de celles d’après !

(Visited 1 times, 1 visits today)