Développée par Joseph Luft et Harry Ingham, la fenêtre de Johari est un modèle pouvant être utilisé pour développer une meilleure conscience et connaissance de vous-même et de “gérer” votre image et votre visibilité, en influençant la perception que les autres ont de vous.
✨Quelle utilité ? Un exemple de cas d’application est le coaching d’une personne que j’ai accompagnée dans le cadre de sa nomination au Comité de Direction. Elle avait le sentiment de ne pas être légitime et reconnue par ses pairs pour son parcours atypique par rapport aux autres (moins technique, et avec des durées de poste 2 fois plus courtes que ses pairs).
Comprendre la Fenêtre de Johari 🔍 :
La Fenêtre de Johari se compose de quatre quadrants, représentant différentes facettes de nous et de notre perception par les autres :
- Zone Ouverte (Open Area): Ce que vous connaissez de vous-même et que les autres connaissent également.
- L’information est connue, il s’agit de poursuivre (ou non) la communication de ce que vous savez faire et de vos succès.
- Zone Aveugle (Blind Area): Ce que les autres voient en vous, mais que vous ne savez pas.
- Pour développer la zone ouverte, sollicitez des feedbacks constructifs des personnes avec qui vous interagissez (pairs, supérieurs, collaborateurs, clients…) pour mieux comprendre comment leur perception.
- En fonction de ce que vous apprenez, vous pourrez alors avoir davantage de clarté et décider du plan d’actions que vous voulez mettre en oeuvre.
- Zone Cachée (Hidden Area): Ce que vous connaissez de vous-même, mais que les autres ne connaissent pas.
- Il ne s’agit pas forcément de tout dire, mais plutôt de se demander ce que vous souhaitez que les autres sachent (ambitions professionnelles, compétences spécifiques…). Soyez stratégique 😉
- Ensuite, se demander envers qui vous souhaitez communiquer et quelle serait la meilleure façon de le faire
- Zone Inconnue (Unknown Area): Ce que ni vous, ni les autres ne connaissent de vous.
- Vous pouvez explorer cette zone (et la rendre “plus connue”), en restant ouvert aux nouvelles expériences, aux différents points de vue, observer comment font d’autres (mentors, prédécesseurs…).
- Il peut s’agir également d’envisager des opportunités qui élargissent votre champ de compétences ou apporter une valeur ajoutée à votre rôle.
Exemple d’application: l’amélioration de votre image professionnelle 🎭
Pour expérimenter ce modèle, je vous propose de prendre un moment pour réfléchir à votre propre situation sur le sujet : “comment développer ma visibilité et ma légitimité ?”.
Remplissez chaque quadran de votre Fenêtre de Johari en notant ce que vous remarquez dans chaque zone. Puis considérez ce que vous avez écrit pour identifier d’éventuelles actions à entreprendre pour améliorer votre image professionnelle.
Quelques questions pour guider votre réflexion :
- Que mettez-vous dans votre Zone Ouverte ?
- Que savent les autres de vous que vous savez également ?
- Concernant votre Zone Aveugle, selon vous, à quel point pensez-vous savoir ce que les autres pensent de vous, sur une échelle de 1 à 10 (1 étant “je ne sais pas du tout”) ?
- Comment pouvez-vous obtenir des retours constructifs ? Sur quels aspects ?
- Qu’est-ce que vous aimeriez que les autres sachent de vous et que vous n’avez pas encore (assez) partagé (Zone Cachée) ?
- Qui en particulier ? Comment pourriez-vous leur communiquer cela ?
- Quelles nouvelles expériences pourriez-vous explorer pour élargir votre Zone Inconnue ?
- Qu’est ce qui vous ferait envie ?
En utilisant la Fenêtre de Johari comme support de réflexion, vous pouvez identifier des pistes pour façonner votre image et développer votre visibilité.
.
Si vous souhaitez explorer davantage des stratégies pertinentes pour vous dans le cadre d’un accompagnement, n’hésitez pas à me contacter. Time to shine ! ✨
Bonne Exploration! 🔍
Photo: Karolina Grabowska