Le critique intérieur1, est cette voix de jugement qui mine nos réalisations, diminue notre estime de soi et nous fait nous sentir inadéquats. Cette petite voix intérieure peut freiner nos initiatives. Cela peut se traduire par un manque d’estime de soi, de confiance en soi, d’une difficulté à se projeter, à réaliser des actions pour avancer, ou encore à se satisfaire d’une situation “pas aussi parfaite” qu’on le souhaiterait.
1. Reconnaître et Apprivoiser son Critique intérieur
Nous avons tous une voix intérieure qui est souvent notre plus grand critique. Première étape pour l’apprivoiser : la reconnaître. Ensuite, le problème avec le critique intérieur, c’est que nous l’avons tellement intériorisé qu’on ne fait plus qu’un avec lui. en d’autres termes, on s’identifie à lui.
- Nommer: Lorsque vous commencez à entendre votre critique intérieure, faites une pause et notez-le
- Distinguer: Il s’agit aussi de prendre de la distance, de distinguer ce que “la voix dit”, plutôt que de penser que c’est vous. En d’autres termes, séparez-vous de votre critique intérieur
- Observer & Comprendre: Observez avec compassion ce que veut vous dire votre critique intérieure. Quelle est son intention positive? Par exemple, de quoi souhaite-t-elle vous protéger?
2. Défier son critique intérieur
Parfois il est incontournable de défier son critique intérieur pour poursuivre un objectif ambitieux, réaliser quelque chose que l’on n’a jamais réalisé avant.
Voici 6 critères partagés par Tara Mohr pour identifier ses opportunités où “quand il faut y aller, il faut y aller” 😉:
- Une notion d’urgence: c’est maintenant ou jamais (ex: un choix à faire, une réponse à donner, une situation insupportable…)
- Un délai “court terme“: l’action peut être terminée dans un délai d’une à deux semaines.
- Il s’agit d’une action “simple” (ex: postuler à ce poste qui vous fait envie)
- Un niveau d’adrénaline élevé, qui indique que ce défi vous sort de votre zone de confort
- L’exposition aux personnes ou à l’audience que vous voulez atteindre ou influencer (ex: parler à ce manager qui vous impressionne)
- Un objectif d’apprentissage que vous poursuivez en relevant ce défi
Même si cela veut dire d’aller au-delà de sa zone de confort, la clé réside dans le passage à l’action. Et là, chaque pas compte! Quel est alors le plus petit premier pas qu’il vous est possible de faire? De fil en aiguille, ce critique intérieur peut ainsi devenir l’un de vos meilleurs alliés et vous permettre de développer votre capacité à oser et votre résilience.
Quelques pistes aussi dans ce podcast (en anglais) sur le critique intérieur, sur hbr.org. Dans cet interview de Tara Mohr, autrice de “Playing Big“), Tara Mohr y explique comme gérer son critique intérieur et ses doutes (ou d’aider quelqu’un à gérer les siens).
Lien vers le podcast: https://hbr.org/podcast/2016/01/make-peace-with-your-inner-critic
Bonne lecture et/ou bonne écoute!
Sources: