Fiche pratique: La Communication Non Violente (CNV)🤝

Ici, nous allons découvrir l’univers enchanté de la Communication Non Violente (CNV), où Les mots sont des fenêtres, selon M. Rosenberg, permettant un outil puissant pour améliorer la qualité des interactions interpersonnelles. Adopter la CNV, c’est s’équiper d’une méthode de communication (OSBD) qui favorise la compréhension mutuelle et la résolution constructive des conflits.

Plongeons dans les principes fondamentaux de la CNV pour des relations plus harmonieuses 🌟

1. O comme Observation : Observer sans juger 🧐

La première étape de la CNV consiste à observer les faits de manière neutre et factuelle. Évitez les interprétations et jugements hâtifs et préférez une approche objective. C’est un exercice d’impartialité qui demande une attention particulière à la réalité telle qu’elle est, dénuée d’interprétations subjectives.

Une bonne façon de reconnaître une observation (d’une interprétation, d’une opinion etc…) est le fait que la même observation peut être faite par votre interlocuteur (ex: il est midi). Cela est d’ailleurs l’objectif recherché (créer un terrain d’entente commun, le “common ground”, à partir duquel les 2 interlocuteurs vont pouvoir échanger).

2. S comme Sentiment : Exprimer ce qu’on ressent… En employant “je” 🎭

L’expression des émotions et des sentiments est souvent négligée. Pourtant, les reconnaître et partager crée une atmosphère de transparence et de compréhension.

Cela implique une réelle prise de conscience de ses propres états émotionnels dans un premier temps. Puis de les formuler de façon assertive en parlant de soi (en utilisant “Je”). Exemple: plutôt que de dire “tu m’énerves”, dire “JE me sens frustré”.

Que ce soit la satisfaction après un projet réussi ou la frustration face à un difficulté, communiquer ses ressentis avec clarté et précision permet une compréhension mutuelle plus “profonde”.

3. B comme Besoins : Formuler ses besoins 🗣️

Il est indispensable d’identifier ses besoins et de les partager de façon constructive. Pour cela, trouver une façon avec laquelle vous êtes à l’aise pour les exprimer est également important. Par exemple, “il est important pour moi qu’on …”, “j’aurai besoin qu’on travaille de façon collaborative, car c’est important pour moi qu’on échange nos points de vue sur…”.

Qu’il s’agisse de besoin de soutien, de respect, ou d’autonomie, exprimer vos besoins permet à vous et l’autre de les connaître et de trouver des solutions qui vont répondre aux besoins des 2 interlocuteurs.

4. D comme Demande : Faire des demandes claires 🙏

L’art de formuler des demandes ouvrent des portes, plutôt que de les claquer. Soyez précis, bienveillant et prêt à négocier (voire à entendre un refus). Lorsque votre demande est posée avec clarté et respect, vous augmentez vos chances d’obtenir un “oui”. Par exemple, “la prochaine fois, pourrions-nous faire un point ensemble pour s’aligner sur les messages, avant la réunion ?”.

Une demande bien formulée crée un terrain propice à la collaboration et à la résolution de problèmes.

Adopter l’approche de la CNV dans ses relations, c’est promouvoir une communication assertive et efficace, axée sur la compréhension mutuelle des ressentis et des besoins de chacun, et favorise ainsi la résolution de problèmes de façon collaborative, et permet ainsi des relations humaines plus harmonieuses.

Bonne expérimentation !

Photo: Nappy: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-d-hommes-ayant-une-conversation-935949/

(Visited 9 times, 1 visits today)